Site icon Epson-Pilote.com

Comment scanner des documents avec une imprimante Epson

Dans cet article, nous expliquons comment scanner un document depuis une imprimante epson vers votre PC Windows. Ces instructions sont valables pour Windows 10 et 11.

Les imprimantes Epson sont dotées de capacités de numérisation bien plus performantes qu’un scanner ordinaire. Les appareils de numérisation Epson proposent plusieurs modes d’utilisation, composants et fonctions d’édition différents pour vous permettre d’obtenir la meilleure résolution de copie de vos documents originaux.

La manipulation de ces appareils de numérisation particuliers nécessite généralement une expérience technique très modeste. La configuration de base du dispositif et la préparation du document représentent les éléments les plus importants de la numérisation avec une imprimante Epson.

Les imprimantes Epson surpassent largement les scanners classiques et disposent de capacités de numérisation bien plus sophistiquées. Les appareils de numérisation Epson présentent une variété d’utilisations, de composants et de fonctionnalités d’édition afin de garantir une résolution de copie optimale de vos documents originaux.

Les instructions exigent que les pilotes soient installés et que votre imprimante soit déjà opérationnelle.

Réaliser une numérisation depuis une imprimante sur un PC Windows

PC Windows

Votre modèle d’imprimante epson pourrait être livré avec un logiciel comprenant non seulement ses pilotes mais également une suite de programmes permettant de faire appel à toutes les fonctionnalités de l’appareil. Si c’est le cas, il est probable que ces programmes incluent également un programme de numérisation.

Suivez les étapes suivantes pour réaliser votre numérisation à l’aide des outils inclus dans une installation Windows standard.

Numérisation à l’aide d’Epson Scan 2

Vous pouvez scanner en utilisant le pilote de scanner “Epson Scan 2“. Pour plus d’informations sur chaque élément de réglage, reportez-vous à l’aide d’Epson Scan 2.

Numérisation de documents (Mode Document)

En utilisant le mode Document dans Epson Scan 2, vous pouvez scanner des originaux en utilisant des paramètres précis adaptés aux documents texte.

Étape 1

Placez le document original que vous souhaitez scanner sur le margeur automatique de l’imprimante. (Il s’agit de la surface transparente située sous le couvercle de l’imprimante).

Étape 2

Accédez au menu Démarrer de votre PC sous Windows, et recherchez le logiciel Scan 2. Avant de procéder à la numérisation sur votre ordinateur, assurez-vous qu’Epson Scan 2 et Event Manager sont installés. Si vous ne trouvez pas les applications Scan 2 dans vos dossiers, vous devez télécharger ce logiciel depuis le site officiel.

Étape 3

Cliquez sur la barre déroulante située sous le paramètre “Mode” pour sélectionner le type de numérisation de documents que vous souhaitez effectuer. Il y a deux options de mode, le mode document et le mode photo.

Étape 4

Effectuez les réglages suivants dans l’onglet “Réglages principaux“.

❏ Taille du document : Sélectionner le format de l’original que vous avez placé.

❏ Boutons / (Orientation de l’original) : Sélectionner l’orientation définie pour l’original que vous avez placé. Selon le format de l’original, cet élément peut être réglé automatiquement et ne peut pas être modifié.

Type d’image : Sélectionner la couleur pour l’enregistrement de l’image numérisée.

Résolution : Sélectionner la résolution.

Étape 5

Effectuez d’autres réglages de numérisation si nécessaire.

❏ Vous pouvez prévisualiser l’image scannée en cliquant sur le bouton Aperçu. La fenêtre d’aperçu s’ouvre, et l’image prévisualisée s’affiche.

❏ Sur l’onglet Paramètres avancés, vous pouvez effectuer des réglages approfondis de l’image adaptés aux documents texte, à savoir .

❏ Supprimer l’arrière-plan : Supprimez l’arrière-plan des originaux.

❏ Rehaussement du texte : Vous pouvez faire en sorte que les lettres floues de l’original soient claires et nettes.

❏ Segmentation automatique des zones : Vous pouvez rendre les lettres claires et les images homogènes lors de la numérisation en noir et blanc d’un document contenant des images.

❏ Amélioration des couleurs : Vous pouvez améliorer les couleurs spécifiées pour l’image scannée, puis l’enregistrer en nuances de gris ou en noir et blanc.

❏ Luminosité : Vous pouvez régler la luminosité de l’image scannée.

❏ Contraste : Vous pouvez régler le contraste de l’image scannée.

❏ Gamma : Vous pouvez régler les gamma (luminosité intermédiaire) de l’image scannée.

❏ Seuil : Vous pouvez régler le seuil pour les binaires monochromes (noir et blanc).

❏ Masque de netteté : Vous pouvez faire ressortir et accentuer les contours de l’image.

❏ Détramage : Vous pouvez retirer les motifs moirés (ombres en forme de toile) qui apparaissent lors de la numérisation de papiers imprimés tels qu’un magazine.

❏ Remplissage des bords : vous pouvez supprimer l’ombre formée autour de l’image scannée.

❏ Sortie double image (Windows uniquement) : Vous pouvez scanner une fois et enregistrer deux images avec des paramètres de sortie différents en même temps.

Étape 6

Définissez les paramètres d’enregistrement des fichiers.

❏ Format d’image : Sélectionnez le format d’enregistrement dans la liste.

Vous pouvez effectuer des réglages spécifiques pour chaque format d’enregistrement, à l’exception de BITMAP et PNG. Sélectionnez les Options dans la liste après avoir sélectionné le format d’enregistrement.

❏ Nom du fichier : Confirmez le nom du fichier d’enregistrement affiché.

Vous pouvez modifier les paramètres du nom de fichier en cliquant sur Paramètres dans la liste.

❏ Dossier : Sélectionnez le dossier d’enregistrement de l’image scannée dans la liste.

Vous pouvez sélectionner un autre dossier ou créer un nouveau dossier en sélectionnant Sélectionner dans la liste.

Étape 7

Cliquez sur Scanner.

Informations complémentaires –

Numérisation de photos ou d’images (Mode photo)

Grâce au mode Photo d’Epson Scan 2, vous pouvez scanner des originaux en utilisant une grande variété de fonctionnalités de réglage d’image adaptées aux photos ou aux images.

Étape 1

Relevez le couvercle supérieur du scanner de votre imprimante Epson, également appelé couvercle de document, et essuyez délicatement la vitre à l’aide d’un chiffon doux et non pelucheux pour enlever toute poussière et tout débris. Placez la photo que vous souhaitez scanner face vers le bas sur la vitre du scanner.

Étape 2

Alignez le bord de la photo avec la flèche située à l’angle arrière gauche du cadre entourant la vitre. Si vous scannez deux photos, placez et alignez la première photo, puis placez la deuxième photo à côté de la première, en laissant un quart de pouce entre les deux photos.

Étape 3

Fermez le couvercle du scanner et double-cliquez sur l’icône “Epson Scan 2” sur l’écran de démarrage ou sur le bureau de votre ordinateur. Epson Scan détecte votre imprimante Epson et lance l’assistant de numérisation. Le scanner de votre imprimante sélectionne automatiquement le mode Full Auto, qui détecte si votre photo est en couleur ou en noir et blanc, ainsi que les caractéristiques de la photo, notamment la luminosité et les couleurs.

Étape 4

Cliquez sur le bouton “Personnaliser”. Cochez la case à côté de “Spécifier le type de document pour le mode automatique intégral”. Cliquez sur le cercle à côté de “Mode photo du modéliste”.

Étape 5

Cliquez sur la case à cocher à côté de “Spécifier la résolution pour le mode automatique intégral”. Cliquez sur la flèche vers le bas à côté de “Photographie” et cliquez sur “300” ou sur le paramètre DPI de votre choix. Pour le Type d’image : vous pouvez sélectionner la couleur pour l’enregistrement de l’image scannée.

Étape 6

Cochez la case à côté de “Élimination des poussières” ou “Restauration des couleurs” pour retoucher votre ou vos photos. Cliquez sur la case à cocher à côté de “Orientation automatique des photos” pour autoriser le scanner à changer automatiquement l’orientation de la photo en mode paysage ou portrait.

Étape 7

Cliquez sur Aperçu

La fenêtre de prévisualisation s’ouvre, et les images prévisualisées s’affichent sous forme de vignettes.

Étape 8

Confirmez l’aperçu, et effectuez les réglages de l’image sur l’onglet Paramètres avancés si nécessaire.

Vous pouvez régler l’image scannée à l’aide de paramètres précis adaptés aux photos ou aux images, tels que les suivants .

❏ Luminosité : Vous pouvez régler la luminosité de l’image scannée.

❏ Contraste : Vous pouvez régler le contraste de l’image scannée.

❏ Saturation : Vous pouvez régler la saturation (vivacité des couleurs) de l’image scannée.

Étape 8

Définissez les paramètres d’enregistrement du fichier.

❏ Format d’image : Sélectionnez le format d’enregistrement dans la liste.

Vous pouvez effectuer des réglages spécifiques pour chaque format d’enregistrement, à l’exception de BITMAP et PNG. Sélectionnez les Options dans la liste après avoir sélectionné le format d’enregistrement.

❏ Nom du fichier : Confirmez le nom du fichier d’enregistrement affiché.

Vous pouvez modifier les paramètres du nom de fichier en sélectionnant Paramètres dans la liste.

❏ Dossier : Sélectionnez le dossier d’enregistrement de l’image scannée dans la liste.

Vous pouvez sélectionner un autre dossier ou créer un nouveau dossier en sélectionnant Sélectionner dans la liste.

Étape 9

Cliquez sur Scanner.

Exit mobile version